J.O. 227 du 1 octobre 2003       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à la mise en vente de publications officielles (direction de la Documentation française)


NOR : PRMX0302383V



Ces publications sont en vente :

- sur place :

- à la librairie de la Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, mél. : libparis@ladocfrancaise.gouv.fr ;

- à l'agence régionale de la Documentation française, 165, rue Garibaldi, 69003 Lyon, mél. : docfr2@easynet.fr ;

- par correspondance :

- à la Documentation française, service des commandes, 124, rue Henri-Barbusse, 93308 Aubervilliers Cedex (téléphone : 01-40-15-70-00, télécopie : 01-40-15-68-00, service des commandes) ;

- par internet : http://www.ladocumentationfrancaise.fr (pour consulter le catalogue éditorial en ligne, commande en ligne avec paiement par carte bancaire sécurisé) ;

- et dans les grandes librairies parisiennes et régionales.

A l'exception des abonnements, toute commande est majorée d'une somme forfaitaire de 4,95 EUR (envoi en colissimo) pour participation aux frais d'enregistrement, de facture et de port.

Paiement à l'ordre de l'agent comptable de la Documentation française.

Pour un traitement plus rapide des commandes, il est recommandé d'indiquer la référence de l'ouvrage (référence signalée avant le prix).

La Documentation française a fait paraître du 19 au 25 septembre 2003 :


I. - OUVRAGES

Forêts tropicales :

comment la France peut-elle contribuer à leur gestion durable ?

Rapport du groupe de travail national sur les forêts

Patrick Falcone, Aude Neuville, Sandrine Rocard (et al.)

Ministère de l'écologie et du développement durable


En avril 2002, en marge de la sixième Conférence de La Haye sur la diversité biologique, un groupe de travail s'est réuni autour de la gestion durable des forêts tropicales. De composition pluridisciplinaire, ses membres ont travaillé sur trois axes principaux : le certification des forêts ; l'introduction d'une écoconditionnalité dans les marchés publics ; la lutte contre l'exploitation illégale des forêts et le commerce lié. Il devait aussi contribuer à l'élaboration d'une initiative pour le sommet de Johannesburg (fin août 2002).

Loin de traiter de l'ensemble de la problématique de gestion durable des forêts, le rapport dresse tout d'abord un diagnostic sur l'état des forêts tropicales, leurs principales fonctions ainsi que la consommation et les échanges de bois tropical. Il aborde ensuite les thèmes retenus dans son mandat, en précisant à chaque fois les enjeux principaux ainsi que les points d'accord et de controverse. Il esquisse enfin des pistes de travail pour l'avenir.

2003, la Documentation française, collection « Réponses Environnement », 165 p. - 15 EUR. - ISBN : 2-11-005404-2. - Réf. : 9782110054043.


Les évolutions de la formation professionnelle :

regards croisés

Actes du séminaire de la DARES 2002

sur le droit de la formation professionnelle

Sous la direction de Nicole Maggi-Germain et Agnès Pélage

Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité

Direction de l'animation de la recherche,

des études et des statistiques


Le bilan de la loi de 1971 « portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre d'une éducation permanente », les recompositions du marché du travail, la mobilité accrue de la main-d'oeuvre sont autant d'incitations à réfléchir sur le droit de la formation professionnelle et sur l'effectivité de ce droit. Quelles sont les inflexions juridiques successives en matière de formation ? Quels sont les acteurs et les lieux qui contribuent à l'élaboration de la norme juridique en matière de formation ? Quels sont les concepts structurants du droit de la formation professionnelle et quelle en est la fragilité actuelle ? A ce foisonnement d'interrogations, les participants du séminaire proposent autant d'éléments d'analyse et de pistes de réflexion sur le droit de la formation professionnelle et les usages qui en sont faits. Ils présentent, en outre, les principaux éléments des débats qui se sont tenus entre eux, auxquels ont été associés les partenaires sociaux responsables de ces questions.

2003, la Documentation française, collection « Cahier Travail et Emploi », 306 p., bibl. - 22 EUR. - ISBN : 2-11-005384-4. - Réf. : 9782110053848.


La Valorisation économique du patrimoine

Xavier Greffe

Ministère de la culture et de la communication

Direction de l'administration générale

Département des études et de la prospective


La mise en valeur des patrimoines concerne de nombreux acteurs : les propriétaires, l'Etat et les collectivités territoriales, les associations, les artisans... Cette diversité de partenaires, des usages et des valeurs conduit l'économiste à y voir un véritable écosystème où les attitudes et les comportements s'allient aux efforts de connaissance et de financement. En France, où l'Etat a mis en place de longue date un important système de protection, de financement et d'intervention, cet « écosystème » occupe un espace particulier. Mais, en organisant la mise en valeur du patrimoine autour de la valeur d'existence, dont il détient le monopole d'interprétation, l'Etat a créé un paysage où les valeurs trouvent difficilement leur interprétation, comme en témoigne le rôle limité des collectivités territoriales, des propriétaires privés et des associations. Il revenait donc aux économistes de montrer dans quelles conditions les efforts de mise en valeur du patrimoine peuvent se coordonner pour susciter développement et emploi.

2003, la Documentation française, collection « Questions de culture », 384 p., ill., stat. - 25 EUR. - ISBN : 2-11-094274-6. - Réf. : 9 782110 942746.

Précédemment paru sur ce thème et dans cette collection :


Le Patrimoine saisi par les associations

Guy Saez, Hervé Glevarec


416 pages. - 20 EUR. - Réf. : 9 782110 052407. - ISBN : 2-11-005240-6.


La Conversation avec le jury

Catégories A et B

(Nouvelle édition)

Jean-Claude Masse

La Documentation française


La conversation avec le jury est une épreuve d'admission présente dans la plupart des concours, qui obéit à des règles qu'il faut connaître et respecter. La première partie : nature de l'épreuve, explicite ces règles et le rituel d'une épreuve dont le but essentiel est de cerner la personnalité du candidat. La deuxième partie : la préparation de l'épreuve, propose un certain nombre d'outils intellectuels qui, en fonction du niveau du candidat, l'aideront à compléter sa culture générale. La troisième partie traite de façon approfondie de la première phase de la conversation, l'exposé ou comment analyser le sujet proposé, trouver et agencer des arguments pour défendre son point de vue, comment élaborer un plan, etc. La quatrième partie : le comportement et l'action pendant l'épreuve, apporte de nombreux conseils de méthode pour se présenter au jury, répondre aux questions qui suivent l'exposé, dominer son trac... Des exercices corrigés et des exemples de sujets enrichissent l'ensemble. Tous les moyens pour le candidat de mettre les atouts de son côté.

2003, la Documentation française, collection « Formation Administration Concours », 94 p. - 10 EUR. - ISBN : 2-11-005475-1. - Réf. : 9 782110 054753.

Retrouver les titres de cette collection :

www.ladocumentationfrancaise.gouv.fr.


II. - REVUES

Les informations administratives et juridiques

Fonction publique territoriale


1. Actualité commentée :

Dossier :

Les nouvelles dispositions statutaires relatives à la filière médico-sociale.

Statut au quotidien :

Les dispositions réglementaires relatives à la mise en oeuvre de l'accès des ressortissants communautaires à la fonction publique territoriale ;

Les modifications apportées au décret du 13 janvier 1986 relatif aux positions des fonctionnaires territoriaux ;

L'aménagement des règles d'appel devant les juridictions administratives ;

La revalorisation de la carrière des administrateurs territoriaux.

2. Actualité documentaire :

Références :

Textes ;

Documents parlementaires ;

Chronique de jurisprudence ;

Presse et livres.

Textes intégraux :

Jurisprudence ;

Réponses aux questions écrites.

« Les informations administratives et juridiques », no 8, août 2003, 40 p. - 16 EUR. - Réf. : 3 303330 610336.


Problèmes économiques

La Documentation française

Décentralisation : atout ou handicap pour l'économie ?


Histoire de la décentralisation :

1982-2002 : les enseignements de vingt ans de décentralisation.

Décentralisation et financement des collectivités locales :

La décentralisation contre le libéralisme ;

Décentralisation : attention aux coûts !

Les contours financiers de l'Etat aux collectivités locales ;

La situation comptable des administrations publiques locales ;

Le fédéralisme financier peut-il servir de modèle ?

Décentralisation et développement régional européen :

L'Alsace expérimente la gestion des fonds européens.

« Problèmes économiques », no 2824, numéro spécial, 24 septembre 2003, 32 p. - 3 EUR. - Réf. : 3 303332 028245.


Problèmes politiques et sociaux

La Documentation française

Le travail social

Bertrand Ravon


Consacrée officiellement au début des années 1970, l'expression « travail social » désigne un univers foisonnant, où se côtoient une multitude d'acteurs (assistants de service social, animateurs socioculturels, éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques...) aux pratiques et aux cultures spécifiques. Cette étude fournit les outils d'analyse indispensables pour cerner ce monde complexe et parfois déroutant. Il découvrira les étapes par lesquelles le travail social s'est structuré autour de filières professionnelles et d'un système de qualifications collectives. Il prendra connaissance des dernières mutations du travail social, intervenues tant dans ses missions que dans sa conception de la relation d'aide. Enfin, il comprendra comment les lois de décentralisation de 1983 et les politiques territorialisées, en modifiant le cadre d'intervention du travail social et en faisant émerger des acteurs et des logiques extérieurs au secteur, ont déstabilisé les travailleurs sociaux et provoqué chez eux un malaise certain.

« Problèmes politiques et sociaux » no 890, juillet 2003, 120 p. - 9 EUR. - Réf. : 3 303332 108909.


Travail et emploi

Ministère des affaires sociales, du travail

et de la solidarité

La santé au risque du travail


Introduction :

Organisation du travail et santé dans l'Union européenne (Véronique Daubas-Letourneux, Annie Thébaud-Mony) ;

Santé, conditions de travail et cessation d'activité des salariés âgés (Francis Derriennic, Marie-Josèphe Saurel-Cubizonnes, Christine Montfort) ;

Clinique médicale du travail et souffrance au travail : les dépressions réactionnelles professionnelles (Fabienne Bardot, Dominique Huez) ;

Les inspecteurs du travail aux prises avec l'évaluation des risques (Vincent Tiano) ;

Travail prescrit, travail réel et santé : de nouveaux modes d'intervention ergonomique ? (Michel Berthet, Damien Cru) ;

Le travailleur handicapé en milieu protégé : de l'incapacité à la ressource humaine (Anne Ménard) ;

Histoire du service médical des PTT (1943-1977) ;

Regards sur l'Etat employeur et la santé au travail (Odile Join-Lambert).

Notes de lecture.

Sommaires en anglais.

« Travail et emploi » no 96, octobre 2003, 130 p. - 15,20 EUR. - Réf. : 3 303336 100961.